Etude gratuite et sans engagement

Loi Pinel, le guide pratique

intro-loi-pinel

La loi Pinel, introduite par la loi de finances 2015, remplace la loi Duflot de défiscalisation immobilière à compter de janvier 2015. Elle en reprend les principes mais les assouplit pour en étendre l'impact.

 

Actualités de la défiscalisation

22 Octobre 2015

Pourquoi faire confiance à un gestionnaire de patrimoine

Gestionnaire de patrimoine

Ce n'est pas une habitude ancrée dans la mentalité des Français de faire appel à un prestataire pour se faire conseiller, qui plus est sur un sujet tabou comme l'argent, contrairement aux anglo-saxons qui, riches ou moins riches, ont quasiment tous un gestionnaire de patrimoine. En effet les Français ne veulent pas payer pour des conseils, pensant que c'est réservé aux milliardaires et que cela coûte très cher, bref, les préjugés ont la peau dure !

 

Pourquoi se servir d'outils de défiscalisations ?

Les outils de défiscalisation sont souvent mal vus par la plupart des Français, dû à la méconnaissance de leur fonctionnement. Pour faire simple, l'état, pour encourager les épargnants à investir dans des secteurs qui ont besoin d'être soutenus, met en place des dispositifs à la fois attractifs pour les apporteurs de capitaux et pour ceux qui en bénéficient.

Par exemple, les dispositifs Scellier et Pinel ont pour but de soutenir la construction, encourager l'innovation (au travers de nouveaux matériaux écologiques par exemple) et de favoriser la location. Le dispositif « Monument historique » a pour but de rénover des monuments que personne ne se donnerait la peine de faire, ce qui contribue à la préservation du patrimoine Français. Des dispositifs comme les FCPI/FIP permettent de prêter de l'argent à des sociétés régionales et/ou innovantes qui porteront à terme l'économie du pays. Les investissements en forêt et vigne permettent le reboisement de régions, la production de raisin à des exploitants qui n'auraient pas les moyens d'acheter les terres. En bref l'état ne fait pas de cadeau gratuit et il ne faut pas culpabiliser de se servir de ces outils car l'intérêt personnel bénéficie à l'intérêt général.

Pourquoi un conseiller de patrimoine ?

Avec la complexité de la législation Française et de sa fiscalité tentaculaire, les conseillers en gestion de patrimoine se révèlent être de bon conseil et permettent d'économiser des milliers voire des dizaines de milliers d'euros. Il existe une quantité considérable de leviers qui permettent au mieux de gagner de l'argent, au pire de ne pas en dépenser inutilement.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est par définition neutre et contrairement à un conseiller en banque, le CGPI ne privilégiera pas un produit spécifiques mais plutôt celui qui correspondra le mieux à la stratégie patrimoniale de son client.

Il n'a aucun avantage à proposer un produit plutôt qu'un autre si ce n'est la performance et l'adéquation avec la stratégie patrimoniale de son client.

Le conseiller en gestion de patrimoine porte souvent plusieurs casquettes, courtier en banque, en assurance, en crédit, juriste, mais aussi conseiller pour des opérations immobilières dans le neuf, l'ancien, dans la division foncière... On dit souvent qu'il est le médecin généraliste du patrimoine, cela lui permet de connaître et d'accompagner son client de A à Z. S'il a une hésitation sur un sujet précis, il est entouré de notaires, fiscalistes, avocats, experts-comptables qui sauront lui apporter une réponse.

C'est une relation de confiance qui s'installe entre vous et votre conseiller de gestion de patrimoine, une transparence qui lui permet de vous conseiller au mieux. Dans l'idéal, un CGPI accompagnera son client dès le début de sa carrière professionnelle, afin de commencer à constituer un patrimoine, plus tard vers le milieu de sa carrière il s'agira de défiscaliser tout en préparant la retraite, et enfin à la retraite, il faudra envisager la transmission du patrimoine en gardant cet objectif d'optimisation fiscale.

S'assurer d'avoir le bon gestionnaire de patrimoine

Comme dans tous les métiers, il y a des bons et des moins bons, et la gestion de patrimoine ne fait pas exception à la règle. Pis, les sommes engagées sont souvent importantes et un mauvais conseil peut coûter très cher. Afin de limiter les risques il convient de choisir son conseiller avec beaucoup d'attention.

Tout d'abord, le bouche à oreille constitue souvent le point de départ, on dit souvent qu'un client satisfait en parle à deux personnes, tandis qu'un client insatisfait en parle à 10. La réputation est dès lors extrêmement importante.

Les diplômes apportent un certain nombre d'informations, on imagine mal un professionnel ayant de telles responsabilités ne pas avoir de diplôme. Tous les CGPI sont censé avoir le statut CIF (conseiller en investissement financiers) contrôlé par l'AMF (Autorité des marchés financiers). D'autres certifications comme la carte T Transaction immobilière sont également indispensables à l'exercice de cette profession.

Le jeune âge est souvent un frein à la confiance qu'un client prospect porte envers un conseiller, et pas uniquement dans ce métier d’ailleurs, cependant il faudra considérer qu'un jeune conseiller fraîchement formé sera possiblement plus au fait des actualités et nous le disions plus haut, la fiscalité et l'environnement économique change très régulièrement. Il ne faut pas pour autant tourner le dos aux CGPI plus expérimentés car, eux, ont la force de l'expérience.

Pour finir, nul besoin d'avoir déjà un patrimoine ou de gagner des millions d'euros pour faire appel a un CGPI, le simple fait d'avoir une capacité d'épargne suffisante et la volonté de faire évoluer son patrimoine suffit.

Retour à l'actualité

 

Article écrit par Grégory.

 
Accueil Actualités Pourquoi faire confiance à un gestionnaire de patrimoine

Nos dernières actualités

  • 30.05.16

    Faut-il rattacher son enfant à son foyer fiscal ?

    Chaque enfant, fait bénéficier à ceux qui s'en occupent, en général...

    Lire la suite...
  • 17.05.16

    Frais réel ou déduction forfaitaire ?

    Frais réel ou déduction forfaitaire

    C...

    Lire la suite...
  • 12.05.16

    État et perspective du marché immobilier résidentiel

    Marché immobilierLire la suite...

  • 06.05.16

    Mariage ou Pacs, que choisir ?

    Mariage Pacs

    A une époque où le mariage n...

    Lire la suite...
  • 22.04.16

    Diminuer son imposition grâce à la famille

    Aussi étrange que cela puisse paraî...

    Lire la suite...
  • 15.04.16

    La location meublée

    Location meublée

    La location meublée en France est à mi-chemin entre la loc...

    Lire la suite...
  • 30.03.16

    Prélèvement à la source

    Prélèvement à la source

    Le gouvernement l'a...

    Lire la suite...
  • 23.03.16

    Quelle tranche pour quelle imposition?

    TMI

    Dans quel...

    Lire la suite...
  • 18.03.16

    Baisse historique du taux directeur

    Mario Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne (BCE)

    Lire la suite...
  • 09.03.16

    Les règles de majorité en Assemblées générales de copropriété

    Majorité AG coproLire la suite...

Votre placement immobilier

Bientôt disponible votre moteur de recherche immobilier

carte de france 2m conseil