La loi Pinel, introduite par la loi de finances 2015, remplace la loi Duflot de défiscalisation immobilière à compter de janvier 2015. Elle en reprend les principes mais les assouplit pour en étendre l'impact.
22 Avril 2016 |
Diminuer son imposition grâce à la famille
Le quotient familialUn foyer « classique » composé de deux parents et 1 enfant ne paiera pas le même impôt, à revenus égaux, qu'un autre foyer constitué de deux parents et de trois enfants. Mais sachez qu'aussi triste que cela puisse être, avoir un enfant handicapé permet aux parents de bénéficier d'une demi-part supplémentaire. A la naissance d'un enfant, on peut l'ajouter à la déclaration de revenu afin de bénéficier de la part supplémentaire et cela que l'enfant soit né en début d'année ou le 31 décembre... Enfant et activité professionnelleLorsqu'un enfant mineur exerce une activité professionnelle, son revenu est à ajouter à celui de ses parents, mais l'avantage de la part qu'il confère est souvent supérieur à l'augmentation du revenu taxable que déclarent les parents. Lorsque cet enfant est majeur il peut, au choix, continuer d'être rattaché au foyer fiscal de ses parents, ou s'il le souhaite car cela peut être plus intéressant, il peut faire une déclaration séparer et éventuellement percevoir une pension de ses parents qu'il va déclarer en revenu et eux en déduction. Garde d'enfantIl est parfois nécessaire de faire garder son enfant. Dans certains cas, cette garde peut entraîner un crédit d'impôt. Qu'il s'agisse d'un établissement de garde, ou d'une assistante maternelle, la garde d'un enfant de moins de 6 ans bénéficie d'un crédit d'impôt de 50% des dépenses engagée dans la limite de 2300€ par enfant (1150 en cas de garde alternée). Donc le crédit d'impôt accordé (50%) ne peut excéder 1150€ par enfant (575 en cas de garde alternée). Dépense pour l'hébergement d'une personne dépendantePar obligation pécuniaire ou par solidarité, on peut être amené à héberger chez soit une personne dépendante, bien souvent de la famille, et notamment un parent. Cela implique bien souvent des dépenses pour adapter le logement, rampe, monte-escalier ou literie spécialisée... Donation aux descendantsCela concerne plutôt l'impôt sur le patrimoine comme l'ISF, mais pour réduire sa base taxable et éventuellement les frais de transmission lors du décès, il peut être judicieux de faire des donations à ses enfants notamment, en biens mobiliers, immobiliers mais aussi en espèces sonnantes et trébuchantes. Il existe des abattements afin de payer moins ou pas du tout de taxe sur ces donations.
Article écrit par Grégory. |
Chaque enfant, fait bénéficier à ceux qui s'en occupent, en général...
Bientôt disponible votre moteur de recherche immobilier
Guide de la defiscalisation immobilière, de la loi Scellier à la loi Girardin, 2m-conseil vous présente l'ensemble des lois de defiscalisation, afin de réussir votre investissement immobilier. Le lmnp ou la loi bouvard pour votre retraite, le micro foncier pour le locatif, la loi Malraux pour votre patrimoine et bien d'autres dispositifs y sont présentés.Toutes les questions sont traitées par un cabinet de gestion de patrimoine spécialisé dans la défiscalisation, ainsi que les études et simulations proposées par notre site 2m-conseil-71-defiscalisation.fr